Une lettre enluminée pendant cent jours.
Il y aura des lettres, des tangles, des alphabordures, des lettrines, des lettres filigranées, des "embedded letters", des alphabets (latin, ogham, phénicien, étrusque, grec...), et peut-être quelques entrelacs celtiques.
Jour 1
J'ai commencé mon projet Zenluminure avec cette merveilleuse proposition de Rick Roberts. Car c'est l'occasion d'explorer le Zentangle Project Pack n° 15 que je n'ai pas encore eu le temps de faire. J'ai joué avec le fragment que Rick Roberts a imaginé avec la lettre R. J'aime beaucoup cette idée, moi qui suis fan des fragments Zentangle et du tangle Flux, un de mes préférés.
Voici les mosaïques que j'ai obtenues avec quatre tuiles regroupées de quatre manières différentes. La joie de jouer avec les fragments !
Matériel utilisé
des tuiles Bijou
un feutre marron Pigma Micron
un feutre sanguine Pigma Micron
un feutre rose Pigma Micron
un feutre orange Pigma Micron
un feutre cuivré Metallic Gelly Roll
un pastel General's n° 4451 Van Dyke Brown
Jour 2
Je suis partie de la lettre T qui se trouve à la page 412 de l'ouvrage The Art of Illuminating As Practised in Europe from the Earliest Times (1860). Cette initiale date du 15e siècle.
Je l'ai tracé à main levée, j'ai juste posé quelques points de repère au crayon avant de tracer la lettre et son décor. J'y vois un fragment. Et toi ?
J'y vois aussi une fenêtre qui s'ouvre ou alors deux portes... laquelle choisir ? Cela m'a transportée chez Alice aux pays des merveilles, tu te souviens de la scène avec des portes ?
Ce soir, j'ai pris le temps de coucher sur le papier le pas-à-pas de ce fragment que j'ai appelé Zenluminure T15, en référence à mon projet + la lettre T + 15e siècle. Comme ça tu pourras l'utiliser à ton tour.
Matériel utilisé
une tuile Bijou
un feutre rouge Faber-Castell
un feutre Ecoline écarlate n° 334
un feutre bleu Pigma Micron
Jour 3 et jour 4
J'ai esquissé la lettre I avec des entrelacs lors de mon trajet pour aller travailler à Paris (40 minutes de RER). J'ai simplifié le motif le nœud celtique à partir du tangle XYP. Je te montrerai ça dans mon prochain billet. Là il est plus de minuit et aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de mettre au propre ce dessin, ce n'est pas à cette heure-ci que je vais m'y mettre. J'essaie de respecter mon pacte, ne pas me mettre la pression et m'obliger à produire alors que j'ai eu une longue journée et que la fatigue se fait sentir. La suite prochainement...
Si les entrelacs t'intéressent, n'oublie pas de t'inscrire à l'atelier en ligne de dimanche prochain.
Suivre mon projet Zenluminure
Je publierai des photos sur Instagram. J'utiliserai les mots dièse #zenluminure #the100dayproject
Je ferai aussi une publication ici sur mon blog une à deux fois par semaine. Cela me permettra de documenter mon processus, d'en garder une trace et de partager cela avec vous.
A bientôt.
Ludivine
Bonjour Ludivine, Ces deux zenluminures sont très belles. Comme c'était dit hier au soir, tu donnes beaucoup l'envie de dessiner et d'essayer tout ce que tu fais. Cela m'apporte tellement de bien, qu'il me semble être complètement accro à cette méthode. Merci aussi pour ce fragment que tu nous offres. Belle journée.
Bravo pour tes Zenluminure. J'aime beaucoup l'idée des 4 R que l'on peut disposer comme on veut.
Cela me rappelle un atelier que j'avais fait.
J'aime beaucoup l'enluminure, il y a quelques années j'ai suivi des cours, cela m'apportait comme le zentangle une sagesse intérieure.
Continue à nous faire rêver avec tes Zenluminures.
Catherine